Publié le 19/12/2014

CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Le CFP permet aux agents de la fonction publique hospitalière de réaliser un projet personnel de formation notamment en vue d'une reconversion ou d'une évolution professionnelle.

 

L'ESSENTIEL A SAVOIR SUR LE CFP :

Il s'adresse au agents en activité justifiant d'au moins 3 ans d’ancienneté. Les personnes en congé thérapeutique, en congé de fin d’activité, en disponibilité ne peuvent pas en bénéficier (sauf à être réintégrées avant leur départ en congé de formation professionnelle).

 

La  formation doit être réalisée sur temps de travail avec autorisation d’absence de l’employeur et ne peut être inférieure à 10 jours. La période d’indemnisation par l’ANFH est plafonnée à 360 jours pour l’ensemble de la carrière. Toutefois, les droits à financement  peuvent  être ouverts à 720 jours dans le cas d’une formation se déroulant sur 2 ans à temps plein et débouchant sur un diplôme universitaire ou scolaire.
 
L’agent en CFP reste en position d’activité au sein de son établissement et conserve à ce titre ses droits à avancement, congés annuels, retraite ainsi que sa couverture sociale. Pendant la durée de sa formation, l’agent perçoit une indemnité forfaitaire mensuelle égale à 85 % du traitement brut indiciaire (hors primes). Ce taux est porté à 100 % pour les agents de catégorie C, sur une période de 12 mois.
 
Un engagement de servir dans de l’une des trois fonctions publiques est prévu par la règlementation à l’issue d’un CFP.  En cas de reconversion vers le secteur privé une dispense de cet engagement de servir peut être accordée après avis de la commission paritaire de son établissement.


Consulter le guide CFP : il vous apportera des informations complémentaires sur ce dispositif, et des informations régionales (calendrier de dépôt des dossiers, politique régionale, modalités de prise en charge)

 


PREPARER SON PROJET PROFESSIONNEL

Se reconvertir, évoluer nécessite un travail de réflexion détaillé avant de solliciter ce dispositif.


Consulter la fiche outil "je prépare mon projet professionnel" : il vous aidera à mener cette réflexion dans la définition et/ou la validation de celui-ci.

 


ELABORER SON DOSSIER DE CFP

L'élaboration d'un dossier de CFP demande du temps et nécessite de suivre une procédure précise. Il est important de veiller à la cohérence d'ensemble de votre dossier. Il convient de commencer les démarches au moins 6 mois avant le début de la formation.

 

Télécharger :

le dossier de demande de CFP

la fiche outil "j'élabore mon dossier de CFP" : elle vous aidera à identifier les démarches à entreprendre et les points sur lesquels vous devez être vigilent.