Établissements

L'ANFH soutient les professionnels hospitaliers pour la mise en place des GHT

Le Groupement hospitalier de territoire (GHT) a pour objet de permettre aux établissements de construire une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient et de contribuer à assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité.

Dans chaque groupement, les établissements élaborent un projet médical partagé garantissant une offre de proximité, ainsi que l’accès à une offre de référence et de recours. Le GHT assure la rationalisation des modes de gestion par une mise en commun de fonctions ou par des transferts d’activités entre établissements.

L'ANFH et ses délégations régionales proposent aux établissements des formations, des journées d’information et d’échanges, et des outils pour les soutenir dans la mise en œuvre de cette nouvelle organisation.

Cette offre est articulée avec le plan national d’accompagnement à la mise en œuvre des GHT élaboré par la DGOS, en lien avec différents acteurs (ARS, FHF, ANAP, ANFH, EHESP, CNG…).

L'offre de formation ANFH GHT

L'offre de formations a pour objectif d’accompagner les publics concernés par la mise en place des GHT (Directions, équipes Formation, équipes SI…) et de favoriser l’appropriation des nouvelles dispositions.

L'offre de formations sera enrichie progressivement, à ce jour  :

Deux formations sont proposées, à choisir selon le contexte et les attentes des acteurs du GHT :

  • formation-action « coordination de la formation continue au sein d’un GHT »
    proposée en « intra-GHT », cette formation-action a pour objectif d’accompagner les acteurs (RH, formation, achat..) dans la réalisation d’un état des lieux et la co-construction du plan d’actions de mise en place de la coordination des plans de formation et/ou DPC.
  • formation des responsables et chargés de formation au sein de GHT
    Cette formation, déclinée en inter ou intra-GHT, vise à permettre aux responsables et équipes Formation d’impulser, animer ou participer à une démarche participative de coordination des plans de formation et/ou DPC. Elle comporte 2 modules dont 1 spécifiquement dédié aux « coordonnateurs » de cette démarche à l’échelle du GHT. 

Parcours de formation modulaire « Système d’Information Convergent » dans le cadre des GHT :

Ce parcours comporte :

  • 1 tronc commun destiné à l’ensemble des équipes, visant une compréhension commune des enjeux des GHT.
  • 4 modules thématiques destinés à accompagner les directions, responsables ou équipes SI, selon leurs missions : conduite du changement, étude d’opportunité du recours à des prestataires/services externes, auditabilité des SI.
  • 1 module spécifique sur la sécurité des SI et protection des données dans le cadre d’un GHT.

Autres actions de formation ANFH (AFN, AFR, ACN et ACR) :

L’ANFH met à disposition de ses adhérents une offre de formation de proximité (Actions de Formation Nationales ou Régionales, Actions Coordonnées Nationales ou Régionales) qui peut contribuer aux plans de formation et projets partagés au sein des GHT : harmonisation des pratiques de prise en charge des patients dans les filières de soins, nouveaux besoins en compétences des équipes mutualisées…

Ces formations, achetées par l’ANFH en tant que « centrale d’achat », peuvent être reprises par les établissements sans nouvelle mise en concurrence.

Pour découvrir l’offre de formation ANFH et connaître les formations programmées par votre Délégation, veuillez-vous rendre sur le module de recherche des formations ANFH ou contacter votre délégation ANFH.

En 2018, un outil en ligne permettra aux adhérents de visualiser l’ensemble des marchés de formation contractualisés par l’ANFH et de commander directement des formations.

Des journées d'information et d'echangeS

En 2016 et 2017, l’ANFH a organisé 15 journées régionales qui ont permis à près de 900 acteurs de la formation d’appréhender les nouvelles dispositions de coordination des plans de formation et de partager leurs questions, approches et pratiques émergentes sur le sujet.

Les vidéos en bas de cette page en illustrent le contenu.

Des journées ou ateliers seront programmés en 2018 : à découvrir dans la rubrique « Actualités et agenda régional » de votre Délégation ANFH ou en contactant votre interlocuteur ANFH.

DES outils pour répondre à l’évolution des besoins dans les GHT :

  • Guide « Coordination de la formation dans les GHT » 

Destiné aux interlocuteurs RH / Formation, ce guide comporte 14 fiches thématiques, élaborées à partir des questions et expériences partagées lors des journées régionales GHT. Il a pour objectif d’aider à décrypter le dispositif, d’éclairer les GHT sur les choix à effectuer et de fournir des pistes opérationnelles de coordination de la formation.

L’ANFH propose à ses adhérents un ensemble d’outils, qui peuvent être utilisés au sein d’un GHT ou au-delà de ce périmètre, pour simplifier et sécuriser des achats de formation associant plusieurs établissements :

  • Gesform Evolution

Les nouveaux besoins liés à la coordination de la formation dans un GHT (recueil des besoins, gestion des actions de formation multi-établissements…) sont pris en compte dans la définition des fonctionnalités futures de Gesform Evolution. Actuellement, les Délégations ANFH peuvent proposer une solution transitoire de gestion financière des actions de formation multi-établissements.

  • Cartographie des métiers

Les établissements qui participent aux cartographies régionales des métiers déployées par l’ANFH peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent, d’une cartographie consolidée à l’échelle de leur GHT (dans le respect de la confidentialité des données de chaque établissement).

Laisser un commentaire

Veuillez vous identifier pour commenter

Outils et services