Evénement Publié le 11/03/2019

Retour sur la journée "Carrefour Formation" 2019 "formations individuelles et collectives : l’impact du compte personnel de formation (CPF) sur la formation continue"

La journée « Carrefour Formation 2019 » qui s’est déroulée le 26 février 2019 au palais des congrès de Lorient, a rassemblé 143 professionnels des établissements adhérents à l’ANFH Bretagne. Près de la moitié de ces établissements a été représentée à cette journée.

 

La Loi « Travail » et l’ordonnance n°2017-53 du 19 janvier 2017 ont ouvert la voie à une transposition du compte personnel de formation (CPF) dans la fonction publique hospitalière (FPH). Cette ordonnance a été suivie par un décret d’application (2017), une circulaire ainsi qu’une note d’information (2018) qui régissent la mise en place de ce dispositif.

Cette réforme, transforme en profondeur les pratiques, les jeux d’acteurs et les mécanismes de gestion de la formation. Elle soulève de nombreuses interrogations tant sur le plan juridique que technique ou méthodologique (marges de manœuvres des établissements, place du dialogue social, impacts du CPA sur la GPMC, la QVT et les trajectoires professionnelles des agents, etc.)

 

Mme Catherine CORRE, représentante FHF à l’ANFH et directrice de l’EHPAD de Le Pertre, a ouvert cette journée en rappelant le contexte de création de cette évènement (réglementation, nombre de personnes impliquées, etc.), ainsi que le programme attendu et ses temps forts.

 

Cette journée a ensuite été animée par M. Vincent CIBOIS du « cabinet Boumendil & consultants ».

Nous avons débuté par un rappel du cadre général de mise en œuvre (Les textes applicables/outils disponibles, Le CPA, enjeux et modes de fonctionnement, d’alimentation, d’utilisation et de financement du compte, le conseil en évolution professionnelle (CEP), les enjeux de mise en œuvre). De nombreux échanges ont ponctué cette animation sous forme de « questions / réponses » entre les participants, M. CIBOIS et M. David ROUSSEL (délégué régional de l’ANFH Bretagne).

L’après-midi, plusieurs sujets ont été abordés, initialement en atelier puis de nouveau en « questions / réponses » : le processus général de mise en place du CPF en 2019 ; les priorités/modalités de financement du CPF; la communication à adopter ; la mise en œuvre du CEP.

 

La réflexion s’est achevée sur une conclusion de M. ROUSSEL.

Ce fut une très belle journée pour laquelle l’ANFH Bretagne reste à votre disposition pour toute information.

L’ANFH met à disposition le diaporama ainsi que les éléments d’aide (en lien internet) présentés lors de ce séminaire.

Laisser un commentaire

Veuillez vous identifier pour commenter