L'ANFH

La CNSA et l'ANFH se sont associées pour soutenir le développement des compétences des professionnels sociaux et médico-sociaux.

La CNSA est à la fois une caisse, une agence et un espace public d’échanges pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Elle est chargée de :

  • financer les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées;
  • garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des personnes handicapées;
  • assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes.

La CNSA et l’ANFH sont liés depuis 2005 par un conventionnement destiné à cofinancer des parcours de formations qualifiantes au bénéfice de salariés des établissements et services médico-sociaux.

Au fil des ans, les renouvellements de convention ont élargi le périmètre des cofinancements, qui concernent désormais les formations qualifiantes pour les diplômes suivants : aide-soignant, aide médico psychologique, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, infirmier. Cet élargissement permet ainsi d’intervenir auprès d’agents des ESMS pour personnes handicapées.

En outre, le dispositif est progressivement étendu depuis 2010 à la formation d’assistant de soins en gérontologie (ASG), formation issue de la mesure n°20 du plan Alzheimer, et dont le cahier des charges est annexé à l’arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’assistant de soins en gérontologie.

Depuis 2013, la CNSA et l’ANFH ont souhaité favoriser aussi les actions de professionnalisation (ou formations « thématiques », non diplômantes), afin de jouer un véritable rôle de levier pour tenir compte des plans nationaux et du constat général de l’adaptation nécessaire des pratiques professionnelles aux enjeux du secteur.

Les thématiques inscrites au titre de l’accord-cadre sont : 

  1. Formation des IDE coordinatrices en EHPAD
  2. Accompagnement fin de vie
  3. Autisme et troubles envahissants du développement.
  4. Bientraitance en institution pour personnes âgées, prise en charge de la dépendance et du handicap
  5. Le handicap rare
  6. La professionnalisation la formation des professionnels qui sont ou vont être amenés à travailler dans le cadre d’un SPASAD (service de soins infirmier à domicile et service d’aide et d’accompagnement à domicile).

L’ANFH contribue ainsi, avec la CNSA, à la professionnalisation des personnels dédiés à la prise en charge des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées.

Pour bénéficier de ces financements : se rapprocher de la délégation régionale ANFH.

 

542 Etudes promotionnelles cofinancées avec la CNSA, principalement pour des EHPAD, visent pour 61 % d’entre elles le Diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS).

Laisser un commentaire

Veuillez vous identifier pour commenter

Outils et services