Communiqué de presse Publié le 21/06/2017

Chiffres 2016 de la formation dans la fonction publique hospitalière et Palmarès du Prix ANFH

Chiffres 2016 de la formation dans la fonction publique hospitalière 9è Palmarès du Prix ANFH Rapport d’activité de l’ANFH Le mercredi 21 juin, l’assemblée générale de l’ANFH a adopté le rapport d’activité 2016. Les chiffres à retenir pour l’année 2016 :

  •  plus d’1 million de départs en formation ont été financés par les plans de formation des établissements adhérents.  plus de 17 300 études promotionnelles financées (formations diplômantes et qualifiantes)
  • 3412 agents sont en Congés de formation professionnelle (CFP)
  •  plus de 40 000 départs en formation ont été pris en charge dans le cadre du DPC médical, soit une augmentation de plus de 16% par rapport à 2015. L’ANFH a collecté 807 millions d’euros en 2016. La fonction publique hospitalière affiche un taux d’accès à la formation important : 58% des agents sont partis au moins une fois en formation en 2016.

Palmarès du prix ANFH 2017

4 actions emblématiques récompensées Comme il est désormais de tradition, le palmarès du Prix ANFH 2017 a été dévoilé à l’occasion de l’Assemblée générale.

Grand Prix : le lauréat est le Centre Hospitalier Avranches-Granville pour son action « Le chemin clinique du patient polytraumatisé » qui associe la méthode du chemin clinique à la technologie de la simulation haute-fidélité. Cette action, qui réunit personnels médicaux et paramédicaux, associe temps de simulations et de débriefing pour une analyse commune des pratiques au travers d'étapes clés de la prise en charge du patient avec pour objectif une efficience et un gain de temps dans la prise en charge des patients.

Sont également lauréats en 2017 :

Catégorie DPC médical et paramédical : le Centre Hospitalier de Carpentras pour l’action « La chambre des erreurs », outil de simulation en santé ayant pour objectif l’amélioration des pratiques professionnelles ainsi que l’optimisation de la qualité des prestations de santé et de la sécurité des patients.

Catégorie amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des patients : le Centre Hospitalier Départemental Georges Daumezon pour l’action « Jardin de soins et de santé ». Cette formation permet l’acquisition de connaissances nécessaires pour construire un projet de jardin thérapeutique, véritable lieu de médiation, accessible aux patients présentant diverses pathologies psychiatriques ou liées au vieillissement.

Catégorie management et organisation du travail : le Centre Hospitalier de Laon pour l’action « Vis ma Vie ». Ce projet vise à faire partager le quotidien des équipes des services Maternité et Néonatalogie intervenant dans le parcours de soins du patient au sein d’un même pôle, dans le but de faciliter l’articulation des savoir-faire et des compétences spécifiques à chaque service, et d’optimiser la communication entre eux. Ce prix a été remis par Roland Ollivier, directeur de l’Institut du management de l’EHESP.

Les représentants de l’établissement lauréat du Grand prix sont repartis avec une dotation de 4000 euros et ceux des autres catégories de 2000 euros chacun.