Publié le 16/06/2017

Cartographier les métiers

La cartographie des métiers apporte des informations précieuses pour la formation des agents. La publication qui suit présente une sélection de résultats de la consolidation des dix-huit cartographies régionales des métiers réalisées entre 2013 et 2017.


Depuis 2009, l’ANFH accompagne ses adhérents dans les démarches de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC). 

À partir de 2013, les instances se saisissent de l’outil « cartographie régionale des métiers » :  en jeu, l’évolution des métiers et des compétences des agents de la fonction publique hospitalière (FPH) afin d’assurer la qualité de la prise en charge des patients et des résidents. 

La publication "cartographier les métiers" compile les données de 18 régions qui ont participés au projet et aborde les sujets et actions qui ont pu être menés avec à partir de ces résultats notamment : 

- les actions en faveur des agents de premier niveau de qualification
- le renforcement de l’attractivité des métiers en tension
- l'accompagnement des agents en situation d’inaptitude
- l'anticipation de l’émergence des métiers de demain et leur adaptation aux évolutions

A terme l’ensemble des délégations et adhérents de l’ANFH pourront bénéficier de cette base de connaissances, relative aux situations des agents de la FPH et aux évolutions de leurs métiers, pour orienter une politique de développement des compétences et de parcours professionnels.

Découvrez la publication.