Accompagnement thématique Publié le 08/11/2019

EXPERIMENTATION VAE COLLECTIVE DIPLOME AIDE SOIGNANT

L’ANFH Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec l’ARS, la DRJSCS, le CRCP et la FHF, expérimente un dispositif de VAE collective pour l’obtention du diplôme d'Etat d’Aide-Soignant.


Pourquoi ce dispositif ?

Un certain nombre d’établissements de la FPH sont confrontés à une pénurie de personnels qualifiés « Aides-soignants » (AS). En plus du turn-over élevé, la cartographie régionale des métiers met en exergue un nombre important de départs d’AS, à venir au cours des 5 prochaines années. de plus, selon les éléments issus de la cartographie régionale des métiers, environ 25% d'agents " ASH " font fonction " d'AS " dans les EHPAD autonomes implantés en Bourgogne Franche-Comté. Ils n'exercent cependnat pas toutes les actvités.

Le dispositif d'accompagnement VAE, entrepris dans le cadre d’une démarche individuelle, reste peu mobilisé par les agents.

Lorsqu'ils s’engagent dans ce type de démarche, les VAE obtenues sont généralement " partielles ". En effet, les modules 2 et 3 du diplôme sont souvent difficiles à valider, notamment pour un agent ayant des expériences uniquement auprès des personnes âgées.

Les principaux enjeux de ce dispositif exepérimental sont les suivants :

Répondre aux besoins de personnels qualifiés dans les établissements hospitaliers, notamment dans les EHPAD

Intégrer la VAE dans une démarche globale RH/GPMC

Permettre la validation « totale » du diplôme, par voie de VAE, en proposant un accompagnement renforcé et sur mesure, en fonction de l'expérience et des compétences de chaque agent accompagné

 

Quelle mise en œuvre ?

A compter de 2019, 18 agents en Bourgogne Franche-Comté, issus de 4 établissements « pilotes », vont être accompagnés dans le cadre d’un parcours de 390 h dont :

250h d’accompagnement individuel et collectif et de formation

140h de stage permettant aux candidats de se retrouver dans des situations professionnelles peu ou non connues

Ce parcours aura pour objectif :

D’accompagner l’agent à la rédaction du livret 2

D’acquérir les savoirs et expériences manquants afin d’étayer la pratique et lui donner du sens

De faciliter l’échange de pratiques et l’analyse réflexive

De préparer à la soutenance du jury

Les agents de 2 établissements de la Bourgogne, dont la candidature aura été soutenue par la Direction, bénéficieront d'une réunion d'information et d'un positionnement préalable, afin de déterminer les besoins individuels et collectifs.

 

Suite à cette expérimentation, ce dispositif aura vocation à être étendu à tous les établissements.